Le mont du Temple

A l'origine, c'est une colline nommée mont Sion ou mont Moriah pour d'autres. Les différents événements relatés par l'Ancien  et le Nouveau Testament, la construction du Temple de Jérusalem, puis de la mosquée Al Aqsa en ont fait un endroit saint pour les trois principales religions monothéistes.



Le mont du Temple a vu du beau monde le fouler au cours de son histoire. Abraham et son fils Isaac, Jésus ou encore Mahomet seraient passés par ce lieu. Cela explique l'importance de la ville qui l'abrite, Jérusalem, mais aussi des conflit qu'elle génère, particulièrement entre juifs et musulmans.

Bien qu'officiellement sous autorités israéliennes, le mont du Temple et en fait gérer par la Jordanie au travers d'un waqf, sorte d'association à utilité publique et/ou religieuse.

Si cet endroit génère tant de tension, c'est qu'en dehors de son histoire particulière, il voit chaque jour des fidèles des trois confessions venir y prier. En conséquence, chacun voudrait y voir sa propre religion être l'unique détentrice de ce lieu. 

En effet, le mont abrite aujourd'hui la troisième mosquée la plus sainte pour les musulmans, mais doit voir la reconstruction prochaine du 3eme Temple pour les juifs par le messie, qui, pour les chrétiens sera Jésus, auquel les juifs ne croient pas. C'est pour vous dire, l’imbroglio.

Mais finalement, en dehors de son histoire, qu'a-t-il de si spécial ce mont ?

En vérité, le mont du Temple héberge en son sein le Rocher de la Fondation. Cet endroit serait le point de communication entre le Ciel et la Terre pour juifs et musulmans. Le Rocher de la Fondation abriterait lui-même le Puits des Âmes, lieu ou séjournerait les âmes des morts en attendant le jugement dernier pour les musulmans et qui servirait de couvercle aux Abysses contenant les eaux du Déluge pour les juifs.

Avec tout cela, mieux vaut s'y rendre avec précaution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire