La réalité virtuelle, c'est le truc du moment. On l'a tous vu d'une manière ou d'une autre dans certains films futuriste: un casque que l'on place sur la tête et qui nous plonge dans une autre réalité.
Et bien cela est en passe d'arriver dans nos salons. Jusque là rester dans des laboratoires et départements de recherche, certaines grandes entreprises de l'informatique ont décidé de mettre un coup de collier à cette technologie.
Pour info, les casques de réalité virtuelle ont en fait vu le jour en 1966, grâce aux recherches de Ivan Edward Sutherland (si ça vous intéresse vous pouvez aller voir ici pour plus d'histoire). C'est pour vous dire que cela ne date pas d'aujourd'hui. Mais ce n'était là que les balbutiements et il a fallu attendre une bonne cinquantaine d’années et le soudain réveille des géants de l'informatique pour que ces casques sortent des placards.
En effet, Facebook, mais aussi Google ou Samsung se sont décidés à investir quelques millions de dollars dans des sociétés spécialisées dans ce domaine. En l’occurrence l'entreprise Oculus VR pour Facebook, acquise pour la modique somme de 2 milliards de dollars et Magic Leap pour Google déboursant quant à lui 542 millions de dollars (en partenariat avec Qualcomm). Il faut cependant préciser que la technologie dans laquelle Google a investi (un investissement directe de Google, d'ailleurs, et non pas de sa filiale Google Ventures, normalement chargée de ce genre d’opération), est quelque peu différente de son "concurrent" Facebook. Ici il ne s'agit pas d'un casque qui nous plongerait dans un autre monde, mais plutôt de cet autre monde qui viendrait à nous. En vérité, dans le cas de Magic Leap on devrait parler de réalité augmentée (je vous laisse aller voir tout seul en quoi ça consiste).
Quoiqu'il en soit, la bataille fait rage pour s'emparer du marché prometteur des technologies de virtualisation. Quant à nous, préparons nos cerveaux. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit: tromper nos sens. A tel point d'ailleurs que certains, après l'avoir essayé ont été pris de vertiges et de nausées.
Mais alors en quoi ça consiste ?
Et bien voila: pour simplifier le casque de réalité virtuelle c'est en fait un écran 3D et deux lentilles, une pour chaque œil. C'est tout. Pour preuve, Google vend pour environ 20 euros un casque en carton, le Google Cardboard. Placez-y votre smartphone et vous avez votre casque futuriste (si ça vous intéresse c'est par là).
Alors qu'est ce que l'Oculus Rift de Facebook offre-t-il de plus ?
En fait, en dehors du visuelle, d'autres de nos sens participent à l'immersion. Le premier bien sur étant le son. Ces casques nous coupent totalement du monde extérieur. Ajoutons les mouvements, qui permettent de faire défiler l'image en fonction de la direction dans laquelle vous regardez. C'est pour cela entre autre que le Google Cardboard fonctionne avec votre smartphone et pas avec votre télé. Et puis surtout l'Oculus peut être branché à son PC, donc permettre, à travers certaines technologies haptiques (interfaces entre homme et réalité virtuelle), une immersion totale.
En tout cas si ça vous intrigue et que vous souhaitez en acquérir un, vous aurez l'embarras du choix. Face a Facebook et son Oculus Rift qui avoisinera les 225 euros, Samsung prevoit la sortie de son casque Gear VR aux alentour de 200 euros. Sony lui aussi s'est lance sur le marché avec un casque prévu pour la PS4, le Morpheus, son prix n'ayant pas encore été communiqué.
Il ne nous reste donc plus qu'à s'armer d'un peu de patience et surtout de nous préparer a toutes les possibilités que cela ouvre.
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